Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'en étais restée à notre visite chez le notaire, donc nous attendions que Me Machin rédige le contrat de mariage, il nous avait dit le 14/10 qu'il attendait que la Conservation des Hypothèques certifie que la maison était libre d'hypothèque avant de la faire figurer dans le contrat de mariage. Que ce serait rapide, probablement à la fin de la semaine et que nous reprendrions RDV dans la foulée.

Quand j'avais ronchonné que le Pacs était quand même plus simple et qui plus est gratuit, Me Bidule m'avait dit que ses honoraires à lui ne se montaient qu'à 400€ pour la rédaction du contrat et tout le reste. Bon ...

On a attendu, dududu ... puis le 23 la secrétaire nous a donné RDV pour le 24.

Bon je vous passe les détails jusqu'au moment où on me présente la douloureuse ....

En effet le notaire n'empoche que 400 € mais ... mais le reste .... pffff : entre la publication, la TVA et je ne sais plus quoi (mais je vous promets que dès que j'ai le détail je vous le donne ...) le total se monte à .... 1 450€

 

.

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!

On récupère le susdit contrat en échange d'un joli chèque qui a du mal à passer je vous l'avoue, malgré l'assurance du notaire qui me dit que pour ce prix là en cas de décès de mon conjoint j'ai une maison gratuite ... Il oublie juste que nous étions pacsés et que nous avions faits des testaments l'un en faveur de l'autre et que vu le prix de la maison il n'y aurait pas eu de frais de succession ... en fait c'est surtout la pension de réversion qui est intéressante là.

.

Bon Lundi 27/10 je me lève à l'aube, je file chez nos amis futurs témoins .... en fait c'est ce qui était prévu, mais, bien sûr une minette a vomi partout, Tom s'est montré infernal et a attaqué Arlequin, Atsina, elle a profité de la promenade matinale pour explorer et ausculter soigneusement chaque brin d'herbe, et il y en a des brins d'herbes par chez moi !!!

.

Bref suis arrivée vers 9h20 (enfin je crois), à peine le temps de dire bonjour que j'ai dû repartir munie de leurs cartes d'identité et d'une attestation de domicile. Retour à Lasgraïsses, direction la mairie, madame le Maire est là, la secrétaire me demande si j'en aurais pour longtemps à lui parler, moi :

- nan, enfin, ça dépend de madame le Maire, moi en 3 secondes j'ai fini, c'est seulement pour un dossier de mariage.

Juste Madame le Maire est là et elle dit en rigolant

- se marier quelle drôle d'idée ! (elle a dû reconnaître ma voix ! on avait discuté au téléphone)

suis bien d'accord avec elle, je confirme que je ne désire aucun blabla lors du mariage et nous fixons une date, pour la "cérémonie", puis elle file à son RDV avec plusieurs personnes du coin, me laissant avec la secrétaire, pour vérifier si j'ai bien tout ce qu'il faut pour le dossier.

Moi, bêtement optimiste, je pense que je vais rien que poser mes papiers, faire une photocopie des factures Téléphone EDF et des cartes d'identité et repartir ...

.

QUE NENNI !!!

.

Bon en effet, la secrétaire vérifie que j'ai :

  • les cartes d'identité :
  1. du copain,
  2. des témoins,
  3. la mienne
  • les justificatifs de domicile de toutes les personnes en question
  • copie intégrale de l'acte de naissance du copain et de moi
  • contrat de mariage
  • et copie du pacs (facultatif, mais j'avais apporté, on ne sait jamais)

elle épluche le tout histoire de voir qu'il n'y ait pas d'erreur, je commence à piaffer. Quand elle en a fini, je pousse un gros soupir, prête à me défiler,

 

.ah, mais nonnnnnnnnnnn !

 

.

Faut remplir une sorte de carnet qui reprend toutes les infos relatives au copain son nom et ses prénoms, date de naissance, N° de la carte d'identité, sa profession, l'entreprise où il bosse, sa situation dans l'entreprise (je ne peux résister et je réponds : assis !). Les noms, prénoms adresses et professions des parents du copain, pareil pour moi.

.

Alors là ça devient grand guignol (pas la faute de la secrétaire, ce sont juste les imprimés normaux), mais il faut savoir que les parents du copain ainsi que mon père sont morts.

.

à profession je mets : décédé et à adresse ??? euh, je mets cimetière ? à situation dans l'entreprise, est-ce que je mets allongé ?

.

3 fois le même gag ! bon pas grave, mais j'en ai un peu marre d'être courbée sur ce fichu bureau, même pas assise à remplir tous ces chkreugneugneus de renseignements qui figurent déjà sur les papier apportés ... (rappelez moi donc ... on n'avait pas parlé de simplifier et de supprimer le support papier à l'heure de l'informatique ?)

.

.

.

Bon au bout de x temps j'ai enfin rendu ma copie, et je file refaire 20 kms rapporter les papiers aux témoins. Avec tout ça la matinée est super avancée et je n'ai encore rien fait à la maison, ni ménage, ni cuisine, ni bricolage, et j'ai une tonne de boulot en attente. Je pose les papiers, comme une sauvage, en 4ème vitesse et reviens chez moi, 22 kms, en tout 90 dans la matinée, et l'impression de ne rien avoir fichu.

MARREEEEEEEEEEEEEEEE

 

 

images

carmen.

toutimages

framespa

Tag(s) : #ma vie comme je peux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :