Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

petite histoire avec l'administration ...

 

Bon, on commence par le début, Monsieur et moi avons décidé de refaire faire nos permis de conduire, lui parce que son précieux papier rose tombait en lambeaux, moi parce qu'un gendarme "charmant" m'avait dit après un contrôle que je ne ressemblais pas à ma photo ... ben voui quoi, depuis 1976 j'ai changé un chouïa, quoi ! Faut dire qu'à l’époque j'avais une super coiffure afro, qui me faisait un matelas frisé de 15 cms sur la tête, je portais une magnifique chemise style bucheron canadien fauchée à mon grand père et que j'étais plus genre baba cool en perdition que gentille dadame à ses matous ...

Bref, un vendredi après midi on file à la préfecture remplir les papiers  - sur internet on nous avait dit qu'on pouvait imprimer les cerfas N° machin truc, les porter à la préfecture, du coup on nous enverrait les permis par la Poste ... Ah oui, mais non !! sur place on nous dit que si je voulais retirer pour Monsieur faudrait une procuration, le livret de famille ... pff, bon du coup on retourne 15 jours plus tard prendre nos permis. Entre temps on avait posé nos dossiers : 2 photos conformes, des photocopies recto verso des anciens permis, des cartes d'identité, de justificatifs de domicile ...

Quand on revient donc récupérer nos permis, tout contents, on ne vérifie pas sur place ...

Erreur gravissime !!

Arrivés à la maison on regarde un peu mieux nos tout nouveaux tout beaux permis en se rendant aussi sur le service gouvernemental permettant de vérifier nos points.

Alors premièrement, on a tous les 2 nos 12 points ça OK, mais ... Monsieur est crédité d'une date de naissance antérieure de 2 ans à sa date réelle, il lui manque son 3ème prénom et ... il n'a pas le permis B !!! Mais que ? mais quoi ???

Juste le B1, le AM et le A1

le B1

Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

le AM

est une catégorie de permis de conduire français autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou, un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad) dès l'âge de 14 ans également. L'âge requis pour les voiturettes était de 16 ans avant le 1er novembre 2014

le A1

Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de succès à un examen

 

petit détail il aurait obtenu le AM en 1913 ....

 

et n'a jamais passé le B1 (peut -être obtenu automatiquement ?)

 

Pour le B gros problème, du coup il roule sans permis ...

 

Pour moi, à part que je suis effectivement créditée du B j'ai aussi le B1, le AM et le A1, obtenu ... en 1913 ...

punaise, je me porte bien pour mon âge !

 

Bon je téléphone lundi matin à la préfecture, et voilà, hop on est OBLIGES de retourner à la préfecture avec UNE AUTRE photo, d'autres photocopies, pour signer à nouveau lors d'un dépôt de demande de rectification ! sympa encore une demie journée à prendre sur son temps de travail !!!

 

ET ... ben voui sinon c'est pas marrant, on avait eu l'idée de refaire nos passeports, les anciens étant périmés depuis plus de 2 ans on a toute une flopée de papiers à fournir, infos obtenues sur le net. Dont un cerfa N° machin, on me dit de télécharger le PDF et de le remplir sur l'ordi, souci mes logiciels refusent de remplir l'imprimé.

Je téléphone à la préfecture, on me dit de prendre RDV avec une des 16 mairies du département habilitées à recevoir le dépôt des dossiers.

Histoire d'éviter de cafter je dirai Ville 1, Ville 2 et Ville 3,

Ville 1 : à l'accueil on m'oriente vers l'état civil ... qui ne répondra JAMAIS malgré mes rappels successifs ...

Ville 2 la femme à peine aimable me dit de me rendre à la mairie de mon patelin, qui me délivrera le cerfa en question, m'aidera à le remplir MANUELLEMENT, (finie l'obligation de l'ordi), découpera la photo à la bonne dimension et remplira la partie réservée à l'administration. En bref, ma mairie fera le dossier, que je n'aurais plus qu'à déposer à l'état civil de la ville 2 ... en gros, ils s'évitent le boulot, mais me font voltiger d'une ville à l'autre en me proposant un RDV à la Saint Glinglin ! En outre pour prendre un RDV pour monsieur, ça va pas être simple ! faudra encore qu'il prenne une demie journée !

Ville 3 : Là on change de registre ! Accueil charmant, les horaires sont supers puisque depuis peu l'état civil et le service des passeports ouvrent le samedi matin. faut juste que je prenne RDV avec la personne ad hoc... YOUPIEEEE ! bon je demande à lui parler ... Euh ... juste elle travaille pas aujourd'hui !!!

 

ARGHHHHHHHHHHHHHHH

bon ce n'est que partie remise, hein !!

Allez ce mardi, je me lance et je retente de prendre un RDV !

Tag(s) : #ma vie comme je peux

Partager cet article

Repost 0