Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assez sages pour faire changer le monde ?

Assez sages pour changer nos mentalités ?

Assez sages pour devenir humbles et respectueux?

Tirerons-nous de cette épreuve une leçon dont nous ferons profit ?

Autant de questions qu'il serait sage de se poser dès à présent. 

Souvenez--vous après les attentats nous étions tous Charlie, mais l'émoi passé nous sommes redevenus égoïstes et insouciants, pour la plupart d'entre nous. Maintenant nous sommes redevenus unis, nous occupant et nous préoccupant de nos voisins, prêts à certains sacrifices, mais demain quand tout sera fini ?

Allons nous recommencer à ignorer "le petit vieux d'à côté", râler contre le voisin flûtiste qui aujourd'hui nous régale d'un concert sur son balcon ? Allons nous recommencer a prendre la voiture pour un oui ou un non alors que nous avons appris à faire des courses pour la semaine ? Nos patrons se souviendront-ils que le télétravail ça marche parfois, que c est moins polluant pour la planète, que souvent ça supprime ces journées de congés  prises parce qu'on ne peut faire autrement quand un enfant est malade, ou que la RATP est en grève ?

On a vu combien l'air est devenu plus pur, très vite et qu'en quelques jours la nature reprenait ses droits, les poissons à Venise, les oiseaux dans les parcs. Nous balayant nous et notre pollution (en surface du moins) avec une réelle et rapide efficacité. 

Il serait temps de redevenir humble. Un tout petit machin des millions de fois plus petit que nous arrête notre société, cloue des avions au sol, tue nos parents, nos amis et nous nous prenons pour les rois de la création !  Nous hésitons, tergiversons, chacun se dit ce n'est pas MON petit chewing-gum/ mégot/ papier /emballage qui fera grand mal ... si je détourne les yeux du papy empêtré dans ses ennuis avec l informatique un autre l'aidera, si je me tais quand une femme/un enfant est battu un autre appellera la police.

Est-ce que cette épreuve va nous rappeler que nous sommes solidaires et que nos gestes aussi infimes soient-ils peuvent servir de modèle en bien comme en mal ?

En un mot allons nous devenir adultes  ? Et prendre nos responsabilités chacun à son niveau, chacun avec ses moyens. 

Pouvons nous faire en sorte que ce qui nous arrive devienne un bien pour un mal. Pour l'instant respectons ceux que nous aimons et restons confinés.  Demain nous appartient à nous d'en faire quelque chose de "mieux".

 

Tag(s) : #communiqués
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :