Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  clipart8.gif

Noel-hibou011.jpgUn bricolage à faire avec les enfants:

 

Matériel nécessaire :

ciseaux

1 pièce de 1 ct d'€

1 trouilloteuse (perforatrice de bureau)

colle

vernis (facultatif)

 

 Matériaux

carton épais

carton fin ou papier épais

serviette de Noël papier ou du papier cadeau de Noël

papier alu ou un papier d'une couleur différente

colle et colle farine

scotch

brin de laine

paille (pour boire) de celles qui se plient)

papier blanc (dos d'une enveloppe usagée)+ papier noir pour faire les pupilles (sinon un feutre noir)

Découper les gabarits suivant dessin ci dessous

Noël hibou02

Découper 2 fois le corps dans du papier épais ou carton fin (la couverture d'un vieil annuaire ou catalogue, même papier glacé, fait très bien l'affaire) + 1 fois dans le carton épais.

Découper les ailes et les pieds dans le carton épais et dans du papier fort et blanc

Positionner la paille coupée à quelques cms de chaque côté de la pliure sur le carton comme sur la photo ci dessous :

Noel-hibou03.jpg


Si vous le faites avec de jeunes enfants, éviter l'alu c'est un brin casse pieds, faites avec du papier d'une autre couleur et laissez les tranches en blanc, découpez les papiers au ras, ce sera plus simple.

Noel-hibou04.jpg

Découper l'emplacement de la paille dans le carton. Avec une aiguille enfiler un gros brin de laine qui va dépasser d'au moins 5 cms à chaque bout.  Scotcher les brins qui dépasssent ensemble pour éviter de désenfiler la laine.

En haut faire un trou dans l'épaisseur du carton et enfoncer les 2 bouts d'un brin de laine plié en 2 pour faire l'attache. Mettre un point de colle.

Avec du papier blanc (récupéré sur de vieilles enveloppes, ou avec la doublure de la serviette en papier, ou avec du sopalin, ...) recouvrir les tranches du carton en badigeonnant de colle faite avec un peu de farine, de sel et d'eau portés à ébullition, puis ramenée à la consistance d'une béchamel. voir ICI. Le faire pour le corps, les pieds et les ailes.

Coller les 2 faces blanches sur les 2 faces du corps.

Recouvrir de papier alu le dessus des pieds, en repliant pardessus la tranche, ainsi que l'avant des ailes. Scotcher les retours sur l'arrière. Coller (colle normale) à l'arrière des ailes et sous les pieds le papier fort pour cacher les retours.

Badigeonner de colle/farine le dessous des pieds et des ailes ainsi qu'une face du corps, y coller le papier serviette de table : ça va fripper !!! (Pas grave) ou le papier déco de Noël.  Laisser sécher, faire l'autre face du corps.

Coller les ailes (colle normale), faire des trous au milieu des pieds,  passer un brin de laine dans chacun des pieds. Faire un noeud dessous. Si vous voulez des pattes qui brinqueballent laissez un peu de longueur de laine, sinon faites au plus court. Si vous laissez de la longueur, la laine passant dans la paille vous permet d'avoir une patte longue et l'autre courte en tirant d'un côté ou de l'autre.

Faire les yeux : avec une pièce de 1 cts dessinez 2 ronds dans du papier blanc. Avec la trouilloteuse faire 2 petits ronds dans du papier noir (ou coloré en noir au feutre). Collez les ronds blancs, puis les noirs. Si vous voulez accentuer le côté destroy de l'animal, après lui avoir laissé les pattes longues et inégales, fermez lui à moitié un oeil en ne mettant qu'un demi rond noir sur un demi oeil blanc, genre qui cligne de l'oeil (la partie inférieure de préférence).

Ajouter un triangle jaune pour le bec. Et voilou.

 

J'ai "molletonné" les ailes en mettant plusieurs épaisseurs de papier sopalin sous l'alu.

anim oiseau - hibou 04

Plus simple : agrandissez les dessins ci dessus, découpez les mêmes formes de hibou dans du carton et collez dessus ces hibous imprimés, percez, passez une cordelette, suspendez.

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :