Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  34-20e419.gif

http://www.benita-stencils.com/dessins/43-cou.jpgVous avez fait votre repas, tout s'est bien passé. Génial. on vous a félicitée, offert des fleurs, des bouteilles de vin ou des bricoles. 

Suuuuper.


http://storage.canalblog.com/38/06/544595/65504077.gifMais voilà votre cuisine ressemble à un champ de bataille, votre frigo crie grâce et rien qu'à l'idée de tout ranger vous n'avez qu'une envie : vous ficher  la tête sous les coussins du canapé en espérant vaguement qu'une bonne fée  viendra tout ranger. Manque de bol les bonnes fées n'existent que dans les contes de fées. Bref : en fait on compte pas sur les fées !!    

Zûûûûtre !!!! 

Alors quelques petits conseils à suivre AVANT que de vous battre avec des piles de bazar.

 

D'abord il faut savoir que le gros souci (pour moi en tout cas) c'est qu'en fin de repas il reste des tas de .... restes. Bref, vous avez acheté tout ce qu'il fallait pour le repas, direct vous avez mitonné une petite merveille et ... il y a du rab. Bon, vite vite, au fur et à mesure que ça refroidit, pour éviter l'envahissement de votre cuisine il vous faut tout rentrer au frigo. Souci : pas de place. Ben voui, il y a tout ce qui vous sert en cuisine normalement voire des restes des repas "normaux" précédents. Bref :

Premier conseil

http://filmotheque.fr/fichiers/vignettes/016051-6MB61V.JPGAu moins 2 jours avant votre repas, dans votre frigo : liquidez tous vos restes (surtout les périssables), mettez au congélo tout ce qui peut y aller. Rangez dans des boîtes empilables tout ce qui peut l'être afin de gagner un max de place. Et surtout vous INTERDISEZ à Monsieur de venir "mettre de l'ordre" en étalant bien tout ce que vous avez eu tant de mal à empiler dans les coins.

 

Ensuite, toujours dans le cadre des restes : les fromages. La cata, souvent les emballages sont détruits lors de l'ouverture, ou affolés devant le bazar lesdits emballages ont préféré se suicider en se jetant direct dans la poubelle. Bref au moment de ranger vos fromages qui fleurent bon la vieille chaussette : vous n'avez plus rien sous la main.

Deuxième conseil

Prévoyez à l'avance un rouleau de papier alu afin de pouvoir ranger immédiatement vos reliquats parfumés !

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/bluefern/bluefern1012/bluefern101200001/8455519-une-pile-de-plaques-sales-avec-os.jpgAu fur et à mesure du déroulement du repas vous allez camoufler en cuisine toutes les assiettes sales, vos couverts, etc ... Si il y a des restes dedans vous n'arriverez pas à les empiler correctement et au lieu d'une ou 2 piles vous allez vous retrouver avec des tas de piles. De quoi jouer aux dames sur le carrelage de la cuisine. Pour éviter ça :

Troisième conseil :

Prévoyez vos poubelles de table. Vous ne pourrez pas forcément compter sur les plats de service pour ça, ils risquent de revenir encore remplis, donc avant le repas, videz votre poubelle déchet pour ce qui n'est pas recyclable, et prévoyez un plat ou une cocotte dans lequel vous mettrez votre récup compost. Vous pourrez ainsi empiler tranquillement vos assiettes.

 

Ce qui m'amène à "l'empilement" en question. Soit vous avez un lave vaisselle, soit vous lavez dans l'évier. Dans les deux cas :

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzPeLBqpfFPsipELDrwUEatcWdCO5NEPSY1n2xaier18f9JY2eQuatrième conseil

Que votre lave vaisselle et/ou votre évier soit parfaitement vide. Nettoyez rangez tout ce qui n'est pas nécessaire dès la fin de la prépa de votre repas. Ce afin de laisser la place à la vaisselle sale de façon la plus ordonnée possible.

 


Cinquième conseil

Toujours au chapitre "empilement" prévoyez un plat ou un récipient dans lequel vous mettrez tous les couverts sales si ils ne sont pas rangés dans le lave vaisselle. Rien de plus hypocrite que les couverts, ils trouvent toujours le moyen de se carapater à droite et à gauche pour se répandre partout.


Sixième conseil

Au fur et à mesure que vous débarrassez la table, sans pour autant passer du temps en cuisine, rangez ce qui ne sera plus utile : sel, poivre, moutarde, fromage, pain, bouteilles de vin entamées ou vides.


**********************

Quand vos invités vont arriver ils risquent fort de se présenter avec soit une bouteille de vin, ou des fleurs ou des petits cadeaux.http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/abc6ebd1.gif

Dernier conseil

Dans tous les cas PREVOYEZ :

* dans le frigo une place au frais si le vin doit être rafraîchi,

* un vase, posé discrètement sur un coin de buffet. Qu'il n'attende pas trop visiblement un bouquet de fleurs,

* et un coin de buffet pour poser bien en évidence le cadeau qu'on va vous offrir okazou ...

Cela n'évitera pas le désordre APRES le repas, mais juste le stress, avant.

 

Bref au moment du départ de vos invités, vous aurez toujours un joyeux chantier, mais il sera plus organisé, plus facile à gérer et plus rapide à ranger.

http://img.over-blog.com/500x313/3/85/82/18/Photos-1/Mois-de-septembre-2010/Mason-en-desordre.jpg

Un dernier point : probablement qu'un/une convive plein de bonne volonté voudra vous aider et débarrassera la table, posant de tout partout réduisant à néant votre organisation ... que vous dire .... sinon que le bazar a souvent le dernier mot ...

http://c.imdoc.fr/1/rire/photo/6684306668/7429258632/rire-lagaffe-rit-img.jpg

Tag(s) : #conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :