quelle que soit la poupée à laquelle vous destinez ce modèle le principe est le même
il vous faut une chaussette dont la largeur (à l'élastique) est suffisante pour faire le tour de poitrine de la poupée et dont la tige ait la hauteur suffisante pour faire du dessous de bras de la poupée jusqu'au bas du short + env 1 cm si le tricotage de la chaussette est lâche (gnre chaussette tennis) et seulement 1/2 cm si le tricotage est serré.
il vous faut aussi du ruban :
* fin pour faire la ceinture Barbie : une matière qui accroche un peu de façon qu'un noeud simple ne glisse pas,
* large pour faire la ceinture déco de la Corolle + un ruban fin, long et souple pour être noué derrière le cou (perso j'ai découpé un collant noir en spirale pour faire une longue lanière après avoir coupé la pointe du pied)
* inutile pour la Jesmar, sauf si vous préférez faire les bretelles avec du ruban plutôt qu'avec une partie de la chaussette
Testez votre chaussette en enfilant la poupée dans la chaussette
marquez le bas du short + 1/2 ou 1 cm suivant le tricotage de la chaussette.
Coupez droit, retournez la chaussette, et serrez autour du corps en mettant des épingles.
Pour la Jesmar ce n'est guère la peine, sauf si vous employez des chaussettes taille XXl
Pour la Corolle cela fera juste une pince de 2 cms environ sur 4 ou 5 de long : on ne cherche pas à faire sexy, donc pas hyper moulant .
Mais pour la Barbie il va falloir sévèrement serrer et retailler.
Cousez à point arrière tout le long
au plus près du corps, coupez à 1 ou 1/2 suivant le tricotage cm le long de la couture
Pour tous les modèles poupées :
Recoupez le fond droit si nécessaire et faites un surjet à la main si la maille est lâche, sinon faites juste un retour et cousez façon ourlet point invisible.
Et ce quel que soit le modèle de la poupée.
Laissez la chaussette sur l'envers et enfilez la à la poupée.
Pour la Barbie mettez la couture devant, pour la Corolle et la Jesmar : dans le dos.
Sur la poupée, de façon à bien voir la dimension nécessaire, faites quelques points à l'entrejambe.
Déshabillez la poupée.
* Pour les Barbies suivant les modèles, inutile de rajouter des bretelles ou 1 lien.
* Pour la Jesmar, découpez des lanières assez larges dans les chaussettes. Repliez les en 3 de façon à faire des bretelles d'environ 1,5 à cms de large, cousez genre point épine de façon à empêcher l'effilochage, au besoin un peu de colle (ne crie pas Aline !) sur les bords des coupes.
Quelques points pour bien fixer les épaules : ne serrez pas trop, bretelles un peu lâches pour pouvoir enfiler la barboteuse plus facilement.
* Pour la Corolle : un grand ruban fin et souple d'environ 20 cm va servir de lien à nouer derrière le cou. Plier ce ruban en 2 positionner ce milieu sur le milieu devant du combi. Cousez à petits points jusque sur les côtés (positions marquées par les épingles). Fixez soigneusement les angles, habillez la poupée, il n'y aura plus qu'à nouer (baguelettes pas de double noeud !) et ça y est !