Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisqu'on a fait le tour complet des enluminures (des mois) des très riches heures du Duc de Berry, je vous propose de nouvelles jolies zimages : les lettrines.

Logiquement on commence par le A.

 

définition Wikipédia d'une lettrine :

 

 Une lettrine est une lettre initiale majuscule décorée placée en tête d'un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. Les autres lettres du premier mot sont généralement en petites capitales.

Comme lettre ornée, elle commence et décore une inscription, un paragraphe ou un chapitre d'ouvrage. Les moines du Moyen Âge cultivaient l'art de la lettrine dans leurs enluminures. Avec l'invention de l'imprimerie, la lettrine est devenue un ornement typographique. Elle peut provenir d’une vignette conçue à cet effet ou d’un caractère plus grand de la même police d'écriture ou d’une autre sorte.

En typographie, l'emploi du terme lettrine dans son sens actuel ne date que de la fin du XIXe siècle. Auparavant il désignait une petite lettre entre parenthèses destinée à indiquer un renvoi. Ce que nous appelons aujourd'hui lettrine s'appelait lettre grise quand elle était incluse dans une vignette ornée, puis lettre de deux points quand, en se simplifiant, elle n'a plus été que composée dans un corps plus gros, plus ou moins sur la valeur de deux lignes, parfois dépassant du texte, parfois emboîté dans celui-ci.

Les lettrines ont évolué au fil du temps et aujourd'hui elles sont devenus des majuscules

A.jpg

chez france art réalisation

 

A2.jpg

chez clairetravers

A3.jpg

chez le bibliomane moderne

 

 


Tag(s) : #enluminures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :