Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profitez-en c'est la période où les fruits et légumes sont encore bon marché.

 

Alors on peut congeler des tas de choses, bien plus que ce que l'on croit.

 

L'autre jour j'ai ouvert mon congélo devant une copine et j'ai cru qu'elle tombait à la renverse devant TOUT ce qu'il y avait . Et encore je ne congèle qu'une partie de ce que l'on peut.

 

Donc, comme ça en vrac il y a :

 

Viandes ou assimilés :

* toutes les viandes que l'on congèle habituellement

* les lardons natures

* les lardons salés

* du jambon blanc

* des charcuteries diverses (j'avais un énorme plateau de charcuterie qui me restait sur les bras, plutôt que de me forcer et faire exploser le cholestérol, j'ai congelé et ça ressortira pour une raclette)

* des plats préparés (éviter de trop saler quand on prépare)

* poissons (vidés lavés)

* oeufs (les blancs séparés des jaunes, et les jaunes battus en omelette)

* graisse de canard en glaçon

* jus de marinade : pourquoi jeter ce vin , ces légumes et ces herbes qui  iront très bien dans un sauté de veau ou une daube, ou ...

* farce charcutière (préparée en grande quantité on peut en congeler à l'avance)

 

Champignons

* cèpes quasiment cuits mais non salés, ni poivrés ni persillés (le persil perd tout son goût une fois cuit et recuit, mieux vaut le mettre au dernier moment)

* champignons de paris (idem que pour les cèpes)

SURTOUT pas de giroles : elles perdent leur goût et deviennent caoutchouteuses (même en bocal : bof/beurk) ça se mange frais, d'ailleurs je me jette dessus dès que j'en ai, c'est mon champi préféré à tous !

 

Légumes, herbes ...

* tomates : les plus jolies, coupées en 2, vidées, mises à égoutter, et congelées ainsi elles serviront pour des légumes farcis en hiver. Le jus et le coeur sont réservés soit pour mettre autour des légumes farcis, soit mixés avec tomates pas trop jolies pour faire des coulis congelés eux aussi. Sinon je réserve aussi quelques tranches pour la déco ou l'accompagnement de poissons au four.

* aubergines : pelées coupées en morceaux, soit crues, soit cuites

* courgettes : idem aubergines

* poivrons soit coupés en 2 et vidés pour faire légumes farcis, soit idem aubergines

* oignons : idem aubergines  et oignons grelots

* ail : pelés et hachés ou non, ou dans leur "peau"

* persil haché

* sauge 

* basilic en feuille

* laurier séché congelé en brisure poudre

* un mélange d'herbes hachées qui me remplace le bouquet garni et que je mets direct dans les sauces (persil + laurier + thym + romarin + basilic (un soupçon) + origan + livèche + sauge (un soupçon))

* potimaron

* courge

* j'en oublie ..

 

Fruits frais

* coings (super pour faire des tagines en hiver) (ça c'est dans pas longtemps je commence à surveiller les plus mûrs, si j'attends le dernier moment, ils sont attaqués  -je ne traite pas- et je peux tout jeter)

* cerises = clafoutis toute l'année

* tranches de citron en dépannage

* zestes d'orange ou de citron

cette année pas de framboises ou autres fruits rouges, mais on peut, bien sûr ...

 

Fruits secs

combien de fois on a ouvert des paquets pour faire des préparations et combien de fois on a laissé sécher le schmilblick dans un coin du frigo. Marre du gaspillage. J'ai testé la congél, et ça marche bien, donc :

* dattes

* figues

* pruneaux

* amandes entières, en poudre ou effilées (j'achète les gros sacs en épicerie orientale, bien moins cher et pas de probs pour congeler)

* cernaux de noix

* pignons

* raisins

 

* fruits confits (pas fraiment fruits secs, mais bon ...)

* écorces d'oranges confites "

 

Laitages

Plein de fromages se conservent, même si ils perdent un peu en octuosité et en goût, au moins on ne jette pas.

* roquefort

* gruyère (rapé ou non)

* crème fraîche (si vous ouvrez une boîte et que vous n'employez pas tout : congelez, ne jetez pas !!!!!  )

* yaourt (en dépannage si pas de crème fraîche, et plutôt que de jeter quand la date limite approche : congèl)

* toujours une petite bouteille de lait en dépannage (dont j'ai vidé 1/3 pour éviter l'explosion)

* promos de raclette

 

+++

* plats préparés

* pain frais

* pain dur coupé en tranches (pour les soupes à l'oignon), en croûtons pour les ... croutons, ou réduit en poudre pour une chapelure maison.

 

Et d'autres bricoles. Bon d'accord, j'ai 2 congélateurs, dont un graaand ! et j'habite en pleine campagne, donc j'évite de galoper sans arrêt à l'épicerie du coin (15 kms quand même).

 

MAIS

Je ne laisse jamais vieillir ! Dans le doute (hormis les fruits et légumes), je consomme dans les 3 mois au plus !!!!

Donc ne pas oublier de mettre les dates !!!

 

Et il y a encore bien d'autres choses qui se congèlent, quand je vois combien d'aliments sont jetées parce qu'une fois le paquet ouvert (et souvent on nous vend les choses en quantité exagérée), on n'en n'a pas l'utilité immédiate ...

On considère qu'en moyenne un français jette 20 kilos de nourriture dans l'année !!!!! Essayez de faire baisser la moyenne !

 

  Prochains articles :

Une idée de doudou *

Le doudou chat *

 

 

 

 

Tag(s) : #recettes cuisine facile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :