Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quand nous sommes arrivés en 89 et que nous avons vu ces arbres disposés en triangle, nous avons tout de suite décidé d'installer le salon de jardin à cet endroit là. Normal,  donc j'ai décidé de me servir des arbres pour fixer les guirlandes lumineuses.


Mais comme je suis un brin casse pieds (et on rigole pas ....) je voulais :

  • un système simple qui me permette d'ôter facilement mes guirlandes en fin de saison (et de les installer rapidement en début).
  • Qui me permette aussi quand on doit élaguer les arbres trop proches de la maison et des panneaux solaires, d'ôter les câbles qui relient les arbres,
  • tout en me laissant les points d'attaches sur les arbres,
  • et qui me permette aussi de retendre facilement et gratuitement mes câbles.
  • Le tout sans me servir de câbles métalliques pénibles à manipuler quand on est seul à le faire et en haut d'une échelle, sans acheter de tendeurs ...
  • tout en protégeant l'écorce des arbres
  • et de préférence à base de récup

Bref du bidouillage facile à faire et pas cher,   ouf !!!!

 

Donc il m'a fallu :

  • un fond de rouleau de câble électrique (celui avec l'enveloppe noire assez costaud donc et en même temps discret comme couleur)
  • du tuyau d'arrosage fichu, là c'était un reste de tuyau micro perforé abimé par des années au jardin
  • des attaches housses de voiture vous savez ces machins avec un anneau à un bout et un crochet à l'autre (j'ai récupéré les attaches chez des amis, chez ma mère, et au fond de mes tiroirs) sinon achetez des petits S en fer ces crochets doivent couter 10€ les 50 et servent partout (demandez à monsieur de refermer le haut pour en faire un anneau)
  • une pince coupante
  • une échelle
  • un balai (pour faire circuler à partir d'en bas la guirlande)
  • 2 manillons ou mousquetons par arbre


1) enfiler du câble dans du tuyau d'arrosage : longueur inférieure d'environ 5 cms au périmètre de l'arbre. Ce tuyau va permettre de protéger l'écorce de l'arbre et éviter aussi que l'écorce se reforme sur le câble. Faire une boucle à chaque bout (prévoir du câble en "trop". L'entortiller comme on peut/veut ...surtout si on n'est pas sujet au vertige, que le vent ne souffle pas et que le téléphone ne sonne pas. (bon pour le vertige ça va, mais prévoir des espadrilles plutôt que des tongs). Ce surplus de câble permettra quand l'arbre grossira de lâcher un peu de longueur.Fermer cet anneau autour de l'arbre avec le mousqueton, le manillon, ou  autre. Faire la même chose autour de tous les arbres à relier

 jardin-guirlandes3.jpg

2) Calculer le nombre de suspensions entre les arbres. Enfiler sur du câble électrique un nombre de crochets correspondants au nombre de points de suspension .

jardin-guirlandes4.jpg

 

3) Fixez un autre mousqueton dans chaque anneau autour des arbres.
Dedans faites passer votre câble électrique sur lequel vous aurez enfilé ces crochets (inversez un crochet sur deux vers l'avant, un vers l'arrière, de façon que si le vent souffle il ne puisse pas décrocher tous les points de suspension).
Il ne reste plus qu'à suspendre votre guirlande.


4) Rassemblez tous les crochets d'un intervalle contre un arbre, celui contre lequel  votre échelle est appuyé, ce sera plus futé quand même. Accrochez votre guirlande (soit en passant le câble de celle ci dans les crochets, soit si vous avez la chance que chaque lampe ait un anneau d'accroche, en passant cet anneau dans le crochet.


5) On descend, et en se servant du bout de  la guirlande  comme d'une laisse à promener toutou (si il n'y a pas de rab accrochez une ficelle pour fabriquer une "laisse") on tire la guirlande vers l'autre arbre.

Le balai sert à faire circuler les guirlande, à partir d'en bas quand ça coince Oups !! pas très pro, servez vous d'un balai à poils doux de préférence, ceux-ci permettront de mieux faire circuler les anneaux sur le câble.


Et on recommence entre tous les arbres à relier.

 

Bref en fin de saison, il suffit de "dépendre" votre guirlande. Mais si vous devez élaguer, vous pouvez enlever le câble sans enlever vos anneaux autour des arbres.


Quand le câble se détendra, soit vous entortillez comme sur la photo avec un morceau de  câble, soit vous défaites le mousqueton et vous torsadez sur lui même les 2 côtés du câble.


ça fait plus de 6 ans que mon système  est en place. 


Il se détend très peu, me permet de suspendre guirlande, ou tissu, pour très peu cher
juste le prix du câble (en fait le fond d'un rouleau) et 6 mousquetons


Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :