Pour un moule à tarte traditionnel et pour 6 personnes
Pâte :
250 g de farine
50 g de beurre ramolli
50 g de gruyère râpé
1 œuf
5 cl d'eau "ocazou" ...
Sel
Beurre pour le moule
Garniture :
4 gros oignons pelés, émincés
1 petit sachet de gruyère râpé
2 œufs
1 pt 25 cl de crème fraîche épaisse,
Sel
Poivre
1 pincée de muscade
Huile pour frire les oignons.
Mettre la farine en tas, ajouter le sel, le beurre travailler, pas trop longtemps, ajouter le gruyère, bien mélanger (sans chauffer la pâte). Ajouter l'œuf. Pétrir. Si elle est trop sèche rajouter l'eau (prévue ocazou ...) goutte à goutte. Très vite ça peut devenir collant et il faudra rajouter de la farine etc. ....
Fariner le plan de travail, étaler la pâte. Garnir le moule, mettre au froid au moins ¼ d’heure.
Dans une sauteuse mettre 1 petit verre d’eau, ajouter les oignons, faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Au besoin rajouter de l’eau, peu à peu. Dès qu’ils sont tendres, rajouter une à 2 cuill. à soupe d’huile (neutre de goût genre tournesol). Faire dorer. Laisser refroidir, en égouttant l’huile.
Chauffer le four th 200°.
Mettre la pâte à précuire 10 mns ¼ d’heure. Comme je n’ai pas envie d’acheter une chaîne pour lester la pâte, ni de gaspiller des haricots, ni de … je découpe un rond de papier sulfurisé (qui va me servir plusieurs fois et finira pour allumer le feu un jour, que je mets sur la pâte et dessus je pose un plat d’un diamètre légèrement inférieur. 5 mns avant la fin, j’enlève plat et papier et laisse sécher un peu la pâte. Elle gondole un peu, mais la garniture lui redonnera forme.
Pendant ce temps :
Dans un saladier mélanger œufs, crème fraîche, gruyère, sel, poivre, muscade. Mélanger quand les oignons ont refroidi les ajouter. Mélanger, verser le tout dans la pâte à tarte précuite. Enfourner pour environ 35 minutes. Quand le dessus est bien doré, avec même une ou deux, ou plus tâches de rousseur, retirer du four.
Se sert chaud en plat principal, tiède en entrée ou froid avec une salade, ou coupé en tits morceaux à l’apéritif.
À vos fourchettes.
Les prochains articles :
Congélation *
Idée d'un doudou *