Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1 -Ne jetez pas votre papier alu utilisé.

Une fois déballé votre plat, que faites-vous du papier alu ?

D’habitude on le jette, mais en fait il peut encore servir.

Si vous avez réussi à défaire votre emballage sans tout déchiqueter, et si votre morceau est assez grand, ou si vous en avez un autre, vous pouvez tapisser le fond de votre four afin de le protéger. En effet l’émail est sensible à l’acidité de certains jus de cuisson. Vous économiserez du nettoyage et prolongerez la vie de votre four. Toutefois, dès que du jus a coulé dessous, retirez votre alu, un coup d’éponge et remettez une autre feuille. Ne laissez pas le jus coller et cuire et recuire entre l’alu et l’émail.

Vous pouvez le plier dans sa diagonale, en faire un tortillon à recourber sur lui-même pour en faire un anneau. Vous pourrez y poser votre coquille St Jacques (ou autre préparation instable) à gratiner au four sans être obligée de gaspiller un lit de gros sel pour caler le tout.

Mis au fond d’une casserole inox avec une poignée de gros sel, plongez y votre argenterie noircie et mettez à bouillonner environ 5 minutes. Vous allez nettoyer rapidement et efficacement pour quelques centimes et sans fatigue toute votre petite argenterie. Une fois vos objets refroidis, rincez-les et essuyez-les. Plus vous aurez « nettoyé » votre argenterie plus le papier alu sera dégradé : terne aminci, voire noirci. Si vous n’êtes pas satisfaits du résultat et que votre papier alu est encore en bon état, recommencez.  

En panne d’éponge métallique ? Et à condition que l’objet à récurer ne soit pas horriblement encrassé, faites une boule bien froissée de votre papier alu et servez vous-en comme d’une éponge à récurer.

Voilà comment offrir une « seconde vie » et réutiliser un bête bout de papier alu avant de le jeter.

trait.png

___________________________________________________________

Tag(s) : #conseils

Partager cet article

Repost 0