Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nounours-copie-1

MATERIEL :

Un bout de toile cirée pour protéger la table

Un bout de plastique pour poser l'"œuvre" à sécher

Ciseaux

1 grosse aiguille

1 casserole

1 fouet

1 cuill à soupe, 1 à café

 

MATERIAUX :

Papiers pub,

Catalogue fleurs, ou mangas, ou linge maison, ou ...

Scotch

Farine

Sel

Eau

Cure dents

 

FAIRE LA COLLE

Mettre 2 grosses cuills à soupe de farine dans de l'eau. Fouetter pour obtenir une pâte homogène. Verser un verre d'eau dessus, ajouter  2 cuill à café de sel. Mettre sur le feu, fouetter sans arrêt. Jusqu'à obtenir une pâte consistance béchamel. Sortir du feu, laisser tiédir (se conserve 2 jours dans un bocal fermé)

 

FAIRE LES PARTIES DU CORPS

Faire 2 boules de papier froissé, l'une  1,5 fois plus grosse que l'autre. La plus petite, le plus ronde possible, l'autre un peu allongée avec une face plate (le dos). "Momifiez" les boules avec du scotch, bien serré, en tentant d'aplanir le plus possible les surfaces.

 

Faire 4 rouleaux de papier, 2 plus courts que les autres. Choisissez la longueur des membres suivant que vous voudrez votre nounours maigre avec de longs membres, ou rondouillard. N'oubliez pas qu'il vous faudra scotcher les membres sur le corps et laissez un peu de longueur pour cela. Repliez légèrement les bouts des membres pour faire mains et pieds. "Momifiez" les membres, de même que le corps et la tête.

 

Faites les oreilles comme indiqué sur le schéma. Piquer les cure dents (faire des pré trous avec la grosse aiguille) sur le corps, et piquer la tête sur les cure dents. Scotchez la tête sur le corps, en épousant bien les formes : corps, tête, cou. Fixez les oreilles.

 

Scotchez les jambes sur le corps, allongées devant lui pour qu'il puisse tenir assis, positionnez les bras à votre guise.

 

RECOUVRIR LA BASE

Faire des bandelettes de papier de 1,5 à 2 cms de large  sur 5cm à 10 de long. Badigeonnez le nounours de colle, au fur et à mesure que vous avancerez dans le travail. Placez sur les parties enduites les bandelettes en épousant au mieux les arrondis et en lissant le plus possible. Bien imbiber les bandelettes, en repassant de la colle dessus, ne pas hésiter à faire plusieurs couches, plus il y en aura, mieux votre nounours résistera aux agressions du temps. Rembourrez les membres si vous voulez les épaissir en faisant plusieurs couches de papier. Plier un tout petit morceau de papier en plusieurs épaisseurs, collez à l'emplacement du museau. Recouvrez avec les bandelettes, de même pour les oreilles. Placez sur le plastique à côté d'une source de chaleur, laissez sécher une nuit.

 

LES FINITIONS

Dans des pages de pub ou catalogue que vous choisirez en fonction de la couleur, découpez des formes irrégulières, triangles, rectangles, trapèzes, etc ... 3 à 4 cm environ, avec les ciseaux, pas à la main. Badigeonnez votre nounours de colle, recouvrez avec les morceaux découpés, en les faisant se chevaucher. Remettez sur le plastique. Laissez sécher 24 h.

 

Vous pouvez remplacer la colle faite maison par de la colle à bois et recouvrir de sciure. Au lieu de papier découpé, vous pouvez passer à la bombe. Choisissez vos couleurs suivant l'usage : Noir et orange pour Halloween, papier cadeau rouge, or, pour un déco de Noël, bariolé pour une déco de chambre d'enfant etc ...

 

Vous pouvez modifier les formes, faire des poupées, des matous, .... à vous de jouer.

 

Cela vous aura coûté qqs centimes et aura occupé pendant 2 après midi.

Tag(s) : #tuto gratuit DIY

Partager cet article

Repost 0