Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

masque

Préparer la colle , matériel, matériau, mode d'emploi : voir faire un nounours en papier :

+

Un élastique (je me suis servie d'un de ces élastiques qui brident les volailles vendues dans le commerce),

8 boutons (facultatif) ,

1 cutter,

1 paire de ciseaux à ongles à lames courbes,

1 feutre de la couleur majoritaire choisie pour le recouvrement (sert à colorer les "coins oubliés" ou découverts lors des découpes.

 

 

1) Pour le support* : si vous avez un ballon de baudruche (à gonfler) servez vous en comme support, sinon utilisez une grosse bouteille, si comme moi, vous n'avez ni l'un ni l'autre, prenez une bouteille normale, enveloppez-la dans un tricot, ou des torchons, ou ... jusqu'à obtenir un diamètre suffisant. Enveloppez le tout dans un sac plastique, scotchez en évitant les plis.

2) Enveloppez d'une feuille pub, scotchée. Badigeonnez largement de colle et commencez à recouvrir de bandelettes de papier bien imbibées dessus et dessous. Alternez le sens des bandelettes, en croisant. Minimum 8 à 9 épaisseurs sur les 3/4 du diamètre et une hauteur de env. 15 cm. lissez un maximum, et chaque fois imbibez bien de colle. Mettez à sécher sur un radiateur.

3) Attendez que ce soit sec, mais si vous êtes pressée, 2 à 3 h suffisent. Par contre il faudra faire attention à la manipulation (encore humide le masque est fragile et se déforme). Décollez du support.  Découpez grossièrement la forme. Pour l'écartement des yeux, découpez une bandelette de papier de la dimension : "coin extérieur d'un oeil à l'autre coin extérieur, haute de la hauteur d'un oeil" . Dessinez-y la forme des yeux désirée. Découpez l'arrondi du nez. Positionnez la bandelette de papier avec les yeux dessinés.  Mettez votre masque sur une bouteille de verre qui servira de support lorsque vous découperez les yeux avec un cutter et la bandelette toujours posée sur le masque découpez les yeux en suivant le dessin. Pour fignoler : rien de tel qu'une paire de ciseaux à ongle à lames courbes.

4) Découpez votre masque, soit une forme très simple de loup, soit en dessinant des "flammes" ou des zig zags ou ...

5) Remettre le masque sur le support*, découper des formes irrégulières : triangles, rectangles, etc dans des pubs choisies pour leurs couleurs. Ici rien que des photos de tomates dans un catalogue plantes et légumes. Collez ces morceaux sur le masque en imbibant bien les 2 faces de ces morceaux. Quand tout est recouvert : Laissez sécher encore quelques heures.

6) Découpez nettement les contours, reformez les yeux. Coudre des boutons à la place des sourcils et de chaque côté (vous fixerez l'élastique sur la face interne du masque, lorsque vous traversez pour coudre le bouton).

 

Si le masque doit être employé en extérieur et que le temps est  humide : protégez les 2 faces du masque, soit avec un vernis spécifique, soit avec un vernis pour bois (si pas trop coloré) ou de la colle à bois.

 

Vous pouvez coller des plumes, des morceaux de guirlande de Noël, pour une fifille, de la dentelle en bas du masque ... à customiser selon vos envies.

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :