Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon alors je ne vais pas vous dire comment détacher quoi avec qu'est-ce, mais juste quelques petites bricoles à savoir pour le lavage et le repassage :

 

Lavage en machine à laver

 

* Hormis linge vraiment sale laver les vêtements en les retournant. Surtout les velours et les polaires. Bien sûr respecter les indications des étiquettes.

* Si pas de filet pour linge délicat, servez vous de collants fichus pour le petit linge en nouant l'extrémité ouverte ou de filets à patates en glissant un lacet à chaussures dans les mailles pour fermer.

* Les boules de lavage (à éviter avec les linges délicats, les chocs usant le tissu) sont efficaces et bon marché.

* Le lavage à la cendre est valable, mais je préfère éviter sur les vêtements un peu sélects. Je trouve que les couleurs ternissent et le blanc grisaille. Mais j'emploie sur les vêtements de travail.

La recette :  100 g de cendre de bois (uniquement de bois), tamisée + 1 litre d'eau. Laisser reposer 24 h en touillant de temps à autres. Filtrer, employer environ 2 verres de ce filtrat par machine de linge.

 

Vêtements fermés

Si vous avez des pantalons, chemises, vestes, peu importe, mais des vêtements ayant des fermeures genre fermetures éclairs, scratch, n'oubliez pas de les fermer avant de mettre en machine à laver,

* cela évitera de déformer les bords des fermetures et aidera pour le repassage

* de râper et user les autresvêtements

* d'attraper fils et peluches dans les scratchs et les dents.

 

Vêtements ouverts

Bien que certaines recommandent de fermer boutons et pressions, je préfère nettement les laisser ouverts pour éviter de tirer sur les points de couture et sur les boutonnières, voire de déchirer les tissus fins. Les fixations étant juste ponctuelles et la traction se faisant sur un tout petit endroit.

 

Repassage

Toujours pareil respecter les indications des étiquettes. Mais Surtout : le velours se repasse à l'envers si pour une raison ou une autre vous êtes obligée de repasser sur l'endroit utilisez une pattemouille (tissu en coton de préférence blanc, humide mis entre le fer et le velours) et un fer pas trop chaud.

Pour les tissus ayant tendance à lustrer (devenir luisant) mêmes recommandations que au dessus.

N'oubliez pas de nettoyer souvent la semelle du fer à repasser.

Pour repasser les chemises, commencez par le col et toutes les pattes de boutonnage avant de faire les manches puis le dos et les pans avants.

Essayez au maximum de repasser les dentelles, les appliqués et les motifs des tee Shirts sur l'envers.

 

Voilà juste quelques bricoles à savoir qui ne rendront pas votre linge éternel ni ne vous éviteront le repassage mais rallongeront sa vie et facilitera le repassage, surtout les fermetures éclairs des pantalons.

 

Bon maintenant si vous avez de la chance : vous êtes nudistes et vivez sous un climat tropical ! Parce que moi j'aime pô le repassage !! mais alors là pô du tout du tout !!!! Et comme je ne suis pas nudiste et n'habite pas sous les tropiques ben le repassage pour moi c'est BEURK une fois par semaine !!

pleurer.gif

Tag(s) : #conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :