Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

ChristmasMouse_004.png Kilt Barbie 02

Bon on va faire un tuto plus explicite (enfin j'espère) que le patron pour ce kilt

Alors les patrons ici :

 

kilt.jpg

 

 

  là où j'ai écrit laisser libre les 2 cms du haut : lire 3 cms du haut. Nooon, je vous rassure vous lisez bien c'est moi qui ...

Bref chaque fois que j'invente un truc, je me fais un plan virtuel et idéal, mais à l'usage faut parfois modifier, et là .... ben c'est le cas.

 

Kilt-Barbie-029.jpg

Allez hop, on commence :

* d'abord le tissu : j'avais un mouchoir qui ne servait plus ayant eu la malencontreuse idée de se faire trouer la peau, et quoi de plus inutile et désagréable qu'un mouchoir troué. Ses couleurs m'ont inspirée .... un kilt.

Voilou le mouchoir en question :

 

Avouez que les couleurs .... c'était pile poil pour un kilt !

 

* Là dessus je retrouve au fond d'un tiroir une de ces minuscules épingles nourrice accrochées aux étiquettes de certaines chemises .... Quoi de mieux ?

 

 

Bon on commence par faire une bande de tissu de 34 cm*10 cm.

D'accord mon mouchoir n'était pas si grand, mais une petite couture et hop on n'y voit plus rien. Mais attention, la couture doit tomber soit sous le panneau qui recouvre,l'autre, soit dans un pli. Et pour les femmes, le boutonnage se fait sur la hanche gauche. Maintenant si vous voulez en faire un (kilt) pour Sean connery, hein, libre à vous !

Kilt-Barbie-03.jpg

Toutefois sachez que dans les grandes lignes, j'ai respecté la confection traditionnelle d'un kilt, donc si vous voulez transposer à des tailles adultes, vous pouvez garder ce tuto.  Modifier les mesures et surtout, le principal : mesurer le tour de hanches, calculer la largeur du kilt et des plis en conséquence. Puis mesurer le tour de taille, et créer 2 pinces + augmenter le creux des plis pour réduire la longueur du tissu. 

En haut et à droite j'ai coupé le mini ourlet existant pour éviter les sur épaisseurs.

 

 

Kilt-Barbie-04.jpg On repasse (et on range pas le fer !). On fait un ourlet tout le tour, sauf sur le côté qui ira dessous et où j'ai laissé le mini ourlet d'origine. Là ou la lisière est blanche sur ma photo. Une épingle chaque 2cm puis 1, puis 2, etc ... Les 2 cms formeront le creux du pli, le 1 cm, la partie plate et apparente du pli.

 

 

 

Ensuite on commence à marquer les plis sur le tissu Si vous avez des épingles  fines ce sera mieux ... les miennes bof, .... du coup parfois le tissu fronçait. Puis vous les épinglez en formant les plis.

 

Kilt-Barbie-05.jpgVous faufilez à partir de 3 cms du haut. Laissant le haut libre de façon à pouvoir augmenter les creux des pli. Le fait de faufiler la hauteur (qui plus tard sera libre) vous permet de travailler tranquillement sans avoir des épingles partout.

Vous devez avoir 8 plis de 1cm.

À hauteur de taille, vous augmentez le creux de façon que chaque pli ne fasse plus que 0,7 cms, environ. 

 

 

 

Kilt-Barbie-09.jpgMalheureusement ma photo est floue, et évidemment c'est la seule que j'ai de cette étape !! GRRRRR ! On faufile. On repasse !!

Kilt-Barbie-13.JPG

Puis on fait des pinces , on creuse d'environ 1 cm chaque pince  qui finit 3 cms plus bas. On re faufile, on fait un essayage. On s'imagine avec les pressions posées si OK on pique tous les plis, sur environ 3,5 cms à partir de la taille. On repasse soigneusement (!!!), et on enlève la faufile OUF !!

 

Euh , pas d'aiguilles machine assez fine, bref j'ai tout fait à la main.

 

On pose les boutons pressions.

 

On met la petite épingle nourrice et on se congratule férocement, en se jurant que jamais plus, plus jamais, on n'en refera une ... quoique  ....

Tag(s) : #tuto gratuit DIY, #garde robe des poupées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :