Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

metier-a-broder-photo.jpgPour les petites broderies sur toile Aïda, étamine ou ... bref ces toiles que vous n'avez pas envie de  mettre sur un tambour à broder, inutile de s'acheter un métier. Vous pouvez vous en bricoler un dans la journée et l'avoir prêt pour le lendemain soir. Et pour ... qqs centimes. Uniquement en vous servant de ce que vous avez dans votre cuisine et votre garage/cave/grenier ou sur le trottoir devant les commerces le soir.

 

 

Matériaux

Carton ondulé

Farine

Sel

Eau

Papier kraft ou papier d'emballage, ou pubs, ou nappe papier

Scotch

Punaises ou aiguilles à tête

Tissu fort, genre ameublement avec lisière 40 cm /20 (la lisière sur le  côté des 40 cms.) Ça, c'est le plus difficile à avoir, mais si vous avez un vieux jean, vous pourrez faire avec un morceau de jambe, à condition d'extrêmement bien surfiler un bord.  

 metier-a-broder.jpg 

Matériel

Ciseaux

Cutter

Règle

Equerre

Crayon papier

Casserole

Pinceau

Fouet (de cuisine …)

Feuille de plastique, ou toile cirée, ou …. Pour protéger votre plan de travail.

 

Découper dans un carton fort (une couche ondulée entre 2 couches lisses) 5 fois le gabarit.  3 fois avec les cannelures dans le sens de la longueur, 2 avec les cannelures dans la largeur voir schéma.

Préparer la colle : 1 grosse cuillère à soupe de farine, mélangée à une cuillère à café bien bombée de sel. Délayer dans un fond de verre d’eau froide. Fouetter, mettre sur le feu, sans arrêter de fouetter => consistance béchamel. Sortir du feu, laisser refroidir. Cette colle se conservera deux jours (peut-être faudra-t-il rajouter un peu d’eau le lendemain) à température ambiante, dans une casserole couverte.

 

Pendant que la colle refroidit : Scotcher ensemble les découpes de carton en alternant le sens des cannelures en entourant les montants.  Bien faire adhérer le scotch.

Découper des bandes de papier kraft de 3 ou 4 cm de large, assez longues : au moins 15 cms.

metier-a-broder-photos.jpg

Badigeonner le cartonnage sur 5 cms avec la colle, sur toutes les faces  d’un montant, commencer à momifier avec le papier, au fur et à mesure l’enduire de colle. Recommencer sur 5 cms, progresser ainsi en enduisant et momifiant par saut de puce de 5 cm. Pour les angles mettre des morceaux de papier «à cheval» sur le coin voir photo. Momifier ainsi tout le montant. Si ce n’est pas tout à fait régulier, ce n’est pas très grave. C’est juste un métier à broder, pas vraiment un élément de décor. Laisser sécher une nuit. Si vous êtes pressé(es) plusieurs passages au micro ondes de 10 secondes chacun en attendant que votre collage ait bien refroidi entre deux chauffes.

 

Faire une seconde couche. Finir en badigeonnant généreusement de colle, laisser sécher une nuit sur un bout de plastique, ça collera un peu le lendemain mais ça se détachera sans trop de problèmes (on peut accélérer le mouvement avec le micro onde). Mais de toute façon il vaudra mieux attendre plusieurs heures avant de forcer sur votre ouvrage).Si vous employez un papier moins costaud que le kraft : faire plusieurs couches.

 

Montage final : découper dans votre ti smetier-a-broder-photo1.jpgsu  2 morceaux de 20 cm sur 20   en essayant d’avoir une lisière sur le côté où vous épinglerez ou faufilerez votre ouvrage.  Sur les 3 autres côtés faire un petit ourlet en ne retournant qu’une fois pour éviter les surépaisseurs (donc surfilage).  Punaiser le tissu (ou épinglez-le) sur un montant, faites un tour complet, fixez avec quelques épingles. Faire la même chose sur le montant opposé.

Montez votre tissu à broder (toile Aïda, étamine, lin …) soit en le faufilant sur le tissu, soit en l’épinglant. Je préfère épingler, cela permet de réajuster si le tissu se détend.

Pour éviter que ma toile à broder ne s’abîme, je pose un scotch à cheval sur la bordure, ainsi je peux piquer des épingles assez près du bord sans que mon tissu s’effiloche.

 

Modifier à votre gout les dimensions. Ce modèle convient pour les travaux dimension carte postale ou marque page. Pour monter un ouvrage plus petit, rajouter une bande de tissu entre celle fixée sur le cadre et votre ouvrage en l'épinglant simplement à la bande de tissu fixée sur le cadre.

 

A vos aiguilles.

 

 

Prochains articles :

Récupérer et redimensionner une image avec Paint *

Tendre et encadrer une broderie, à ma façon *

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :