Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je voulais faire une petite table servant à poser l’ordi quand je travaille sur le tapis. Donc :

tablefinie1.jpg 

 Matériel : 2 cartons identiques dont le volume extérieur correspond aux dimensions de la table

+ 1 carton dont la hauteur (et donc les cannelures) est égale au moins à la hauteur de la table.

De la colle à tapisser 20 g

De la colle à bois

Du papier collant ou du calicot, ou du papier de masquage, ou …

Du vernis hydrofuge (un fond de pot suffit : lasure pour volet, vernis pour intérieur …)

Ciseaux

Cutters

1 économe (sert à marquer les pliures des pieds de la table)

1 équerre

1 crayon + taille crayon

 

 

 

table01.jpgPhoto 1 : vérifier que la dimension est suffisante. (oups !).

 

 

 

 

 

 

 

 

table02.jpg

 

 

Photo 2 : Vue d’en dessous. Tracer les découpes les parties hachurées en noir seront ôtées (les réserver pour faire l’ossature) Découper suivant les traits rouges continus et plier suivant les traits rouges pointillés. Attention les pieds sont formés des coins des cartons et les 2 faces externes des pieds sont semblables, on verra mieux à la photo suivante qui est la vue par en dessus.

table03.jpg 

 

 

Photo 3 : Même étape que précédemment, mais une autre vue,  (par en haut) afin de mieux visualiser les coins.

 

 

table04.jpg

 

 

Photo 4 : Les découpes et les pliures sont faites.

table05.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5 : même chose que 4, juste une autre vue

 

table06.jpg

 

Photo 6 : dans les découpes restantes et dans le second carton faire 7 bandes de 6,5 *57,5, et 11 de 6,5*36,5,  vérifier que les bouts touchent bien et correspondent à la longueur interne du carton.

IMPORTANT : Les ondulations doivent être dans le sens de la hauteur et non de la longueur. Si vous regardez bien les photos vous verrez la coupe des ondulations pour bien comprendre dans quel sens vont ces cannelures. C’est dans ce sens que le carton est le plus solide et résiste le mieux.

Toutes ces bandes de carton vont former l’ossature interne, les renforts, du plateau.  Pour cela on va entailler ces bandes chaque 5 cm sur la table07.jpgmoitié de la hauteur. Ces encoches feront environ1/2 cm de large. Les encastrer les unes dans les autres.

 

 

Photo 7 : Positionner dans la table retournée (dont on a scotché les rabats du plateau par le dessous) pour vérifier que tout est OK. Retirer les croisillons.

 

table08.jpgPhoto 8 : même principe de croisillon. 8 bandes de 23,5*6,5 et 12 de 6,5*6,5 cm. Bien regarder le photos 8 et 9 pour voir le sens des cannelures.

 

 

table09.jpgPhoto 9 : positionner les ossatures des pieds. Mettre un cordon de colle à bois le long des traverses de chaque pied.

 

Photos absentes Mais qui les fauchées ?!?!? Remettre les croisillons sous le plateau de la table après avoir évidé les coins pour laisser la place à l'ossature des pieds. Mettre des cordons de colle à bois le long des bandes de carton pour bien coller. Laisser sécher.

 

Photo 10 :Coller un morceau de table10.jpgcarton  par-d essus ces croisillons pour faire le dessous de la table. Au préalable  avoir enduit les tranches des croisillons de colle à bois. Laisser sécher les pattes en l’air. Au besoin mettre une planche de bois avec du poids dessus.

Replier les côtés des pieds. Les scotcher.

 

table11.jpgPhoto 11 : Mettre du calicot, ou du papier collant le long des arrêtes et des raccords.

Encoller de colle à papier peint. Tapisser avec du papier kraft ou du papier à tapisser un peu épais. Je me suis servie d’un fond de rouleau de nappe en papier. Galèèèèèère, c’était fin, ça plissait, se déchirait, mais bon j’y suis arrivée. Vous pouvez remplacer par des feuilles de journaux du monde entier, des partitions de musique, des planches de BD, mangas, affiches de cinéma, posters, pub …. Suivant votre imagination, vous pouvez même mettre du tissu, un drap, du patchwork ….

 

Laisser sécher.

 

Si vous voulez  imiter un peu le bois, plutôt que de mettre des papiers imprimés ou du tissu : passer des larges coups de pinceau, irréguliers avec de la colle à tapisser délayée, alterner avec de ci de là qqs coups de pinceau de vernis à bois teinté mais en étirant la matière. Laisser sécher. Vernir normalement. 2 couches.

 

Simple à faire. Un peu long, mais bon, une table à petit déjeuner au lit, une table à dînette pour fifille ou une table basse, ou une … gratuite à la fin.

 

A vos ciseaux et cutters.

publié sur tutolibre

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :