Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Direction Béthanie, au passage un panneau expliquant les niveaux comparatifs des terres, de la mer Méditerranée et de la Mer morte :

 de loin on voit l'église orthodoxe construite à proximité du site

Le jourdain, limite entre la Jordanie et Israël en cet endroit

rivière à moitié asséchée par les prélèvements en eau du côté israélien. Dixit le guide. Mais je voudrais me fâcher avec personne ... n'est-ce pas ?

Il y a pas mal de constructions religieuses, certaines "sponsorisées" par de riches russes, en signe de piété, ou juste pour étaler leur richesse (bouh que je suis mauvaise de penser ça !)

ci dessus et ci dessous Al-Maghtas (mot arabe dont la signification est Baptême ou immersion pour l'instant c'est 3 tasses de boue ou d'eau croupie, dommage.)

Remarquez la forme des bassins en croix

explications :

 

carte censée représenter le site original

Stèle hommage à la visite papale.

Et autre stèle : St Jean Baptise baptisant Jésus.

 

Fouilles sur le site

Eglise orthodoxe grecque :

 l'intérieur :

 

 sortir de la "fraîcheur" de l'église

et retrouver le soleil pour trottiner jusqu'au site actuel du baptême :

 ci dessus rive Est : la jordanie que j'ai réussi à photographier en évitant la mini cohorte de futurs baptisés

ci dessous rive Ouest : Israël, et certains futurs baptisés rentrant dans le Jourdain en vêtements blancs, ressortant .... légèrement moins blancs.

Malheureusement pas visibles sur les photos : des militaires israëliens en arme qui surveillent le site. Derrière eux il ya des barbelésbarrières (?), des fois que des jordaniens ou autres (moi ?) se transforment en terroriste mouillé et tentent une infiltration sauvage.

Tout autour du site, et nous ne visiterons pas, des collines  arborées, des grottes, certaines artificielles, d'autres naturelles qui furent habitées par des ermites, ou par des communautés religieuses.

Finalement, départ et de loin on voit mieux ces églises, signes ostentatoires de la piété et/ou de la richesse de certains pélerins

Et en route pour l'hôtel.

 

Tag(s) : #voyages, #Jordanie, #ma vie comme je peux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :