Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et on repart, direction Campeche, plus exactement, Becan dans l'état de Campeche. Becan est un site archélogique Maya, moins fréquenté que d'autres sites c'est pourtant un incontournable (à mon avis, et je le partage ... oops).

En route : paysage vert, pas trop de villes ni de villages :

quelques habitations : 

un peu de bric et de broc 

des vaches dans les près 

Ce qui m'a étonné : beaucoup de "boutiques" vétérinaires  et aussi énormément de pharmacies. Le système de santé public est développé et les employés sont automatiquement inscrits à l'IMSS (institut mecicain de sécurité sociale), les mexicains qui ne sont pas inscrits par leur travail (travail au noir) peuvent s'inscrire volontairement.
 

Une photo que j'ai loupée : pas mal de propriétés privées, style ranchs, sont clôturées et le portail d'entrée est flanqué de sorte de mirador ....
Arrivé à Becan

 

traduction grâce à la reconnaissance de texte et google : Le nom Becon, qui signifie « tranchée » en maya yucatèque, désigne précisément une tranchée qui protège les bâtiments les plus importants. Cette tranchée, profonde de 5 m, large de 16 m et dotée d'un parapet intérieur, mesure près de deux kilomètres de long et s'étend sur 12 hectares. L'accès à la zone est limité à plusieurs entrées, chacune dotée de son propre pont.
On peut actuellement visiter vingt constructions majeures, associées à des places et des patios, réparties sur trois hectares. En dehors de la zone protégée, cependant, de nombreuses plateformes, fondations et vestiges de maisons simples appartenant à l'ancienne population ont été répertoriés.
Becan était la capitale politique, économique et religieuse de la province connue aujourd'hui sous le nom de Rie Bec, à laquelle appartiennent les sites de Xpuhil Chicannó, Puerto Rico, Ckolnuitz, Channá et Ramonal. Français Il est stratégiquement situé à la base de la péninsule du Yucatan, sur la route qui unit la zone fluviale et lagunaire du sud-ouest de Campeche avec les territoires de la baie de Chetumal. Les sites de la région du Petén se trouvent au sud de Becar et au nord, les colonies de Chenes (puits) dans le nord-est de Campeche, avec lesquelles il entretenait également des relations. Les premières preuves archéologiques de Becán datent de 550 av. J.-C., période pendant laquelle la culture olmèque était en déclin sur des sites tels que La Venta, Tobasco. L'apogée de Becán, reflétée par le pic de construction et la densité de population, a eu lieu entre 600 et 800 apr. J.-C. À cette époque, Cholular a retrouvé de l'importance, tandis que Tajin a atteint sa splendeur. Becán a été abandonnée vers 1200 apr. J.-C., lorsque Tula et Mitla étaient dans leur période de floraison.

Bon je vous laisse faire les corrections idoines.
Quand on rentre sur le site on croise des travaux : prévision de développement d'accueil de touristes,

et ce puits, qui permet de visualiser à quel point la couche de terre est mince et recouvre à peine la roche. Le système racinaire plonge profond au travers de la pierre.

Nous allons croiser plusieurs sortes d'arbres dont le palo blanco, ou gommier rouge dont je vous reparlerai

et puis au loin entre les arbres :

 

sur le flanc de la construction :

les recines des arbres s'infiltrent partout, profitant du peu de terre qu'elles peuvent trouver 

la tranchée dont le panneau nous parlait :

au pied de la pyramide :

la corde sert à assurer les courageux qui ayant escaladé vont redescendre ... comme ils peuvent ! 

 

je vous l'ai dit : comme ils peuvent, et parfois, ils peuvent sur les fesses :

et traduction : Ce bâtiment est le plus haut de Becán, culminant à environ 32 m au-dessus de la place. Il abrite les vestiges d'un immense escalier donnant accès à un temple construit sur sa partie supérieure. Nous vous serions reconnaissants de ne pas l'escalader afin d'éviter tout accident et de préserver les vestiges archéologiques à leur emplacement d'origine.

et suite, la semaine prochaine, j'avoue avoir perdu 2 fois cet article en cours d'écriture, alors, ben ... je sature, désolée 

 

 

Tag(s) : #Mexique, #voyages, #ma vie comme je peux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :