Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tableau0

tableau

Il y a une "tartine de blabla" mais ça prend 1 h à tout casser, hors temps de séchage.

 

Matériel et matériaux nécessaires :

  • tournevis
  • carton épais
  • cutter
  • crayon
  • scie sauteuse, ou dremel, ou cutter fort pour redécouper le fond au besoin
  • règle
  • tissu de récup (ici une chemise de monsieur) ou papier adhésif, ou papier à coller
  • fond de peinture en bombe (me suis servie d'une peinture pour métaux et n'ai pas eu besoin de poncer)
  • si peinture traditionnelle ou bombe peinture normale : papier de verre grain fin et pinceau
  • éponge humide
  • chiffon sec et propre
  • papier journal pour protéger le plan de travail
  • morceau de carton blanc fin
  • pistolet colle ou patience + fil + aiguille 
  • fer à repasser
  • liens (facultatif, suivant votre décor...)
  • petit marteau
  • décor au choix

retourner la chose, celle ci avait un dos en plus (carton de gauche) soulever les agrafes et essayer de les garder sur le carton pour remettre exactement en place

ôter le dos

soulever les agrafes (image de droite les choses cerclées de noir)

tableau02.jpg

enlever le fond (la peinture),  la réserver.

tableau03.jpg

Si on emploie une peinture traditionnelle (prendre de la peinture à fort pouvoir couvrant quand même) poncer légèrement,puis dépoussièrer grossièrement, passer une éponge humide, chiffon. Avec ma peinture pour métaux, j'ai simplement passé l'éponge et le chiffon.

Peinture en pot ... euh ... vous faites au mieux possible en essayant de bien aller au fond des moulures et de peindre régulièrement, mais quand il y a des moulures, je fais toujours des pâtés.

Avec ma bombe : bien secouer, se mettre à env 30 cms de la cible, tirer !! euh pardon, je veux dire bomber, régulièrement, une couche fine, en croisant et en allant partout (sauf au dos bien sûr).

Laissez sécher, la peinture de base va ressortir, pas grave, on passera autant de couches que nécessaire, toujours fines et régulières. Il m'en faudra 3, et ça ne prend pas plus de 2 minutes par couche.

Pendant que ça sèche :

Découper dans un carton fort (cutter, crayon, règle) un fond de la même dimension que la peinture ôtée du cadre (- 3 mms en longueur et en largeur si on met du tissu, ou exactement de la même dimension si on met du papier adhésif ou collé), ou bien se servir de celle-ci. Si vous la tapissez, laissez telle quelle, soit en la redécoupant légèrement (cutter ou scie sauteuse, ou dremel, ... ou rongez avec les dents ... Non ? ) si vous recouvrez de tissu.

 

Maintenant tout dépend du choix que vous faites pour votre décor :

* des choses légères genre fleurs séchées, plumes, etc, vous attendrez le dernier moment pour les coller quand le cadre sera tout remonté.

* des choses plus lourdes genre outils, jouets en métal, etc ... positionnez votre déco sur le fond, faites les marques de l'endroit où vous devrez le fixer, percez l'endroit ou vous passerez vos liens : serflex, fil de fer, cordelette ..

tableau04

Si vous faites avec un tissu : découpez un morceau de la dimension du fond + 3 cms de chaque côté. Repassez le tissu.

Si vous gardez le fond d'origine : positionnez sur le fond côté peinture un morceau de carton blanc de même dimension (pour éviter que la peinture se voit par transparence, ou mettez le côté brun contre le tissu (chose que j'ai évitée pour diverses raisons : peur que la colle chaude ne tienne pas bien à la longue sur la peinture plastifiée, quand je collerai le tissu etc ...), puis le tissu, retournez les bords sur l'envers,dégarnissez les angles, collez. Si pas de colle : alors là : patience, fil et aiguille, vous faites un petit retourné tout le tour et vous faites un zig zag d'un bord à l'autre chaque 2 cms pour tendre votre tissu et de haut en bas aussi : couraaaaaaaage !

Si vous employez du papier adhésif ou collé, garnissez votre fond.

Si vous avez percé votre support, incisez votre tissu ou votre papier aux endroits correspondants.

Vérifiez que votre cadre soit bien peint et bien sec, sinon, hop une dernière couche on se prépare un thé en comptant ses orteils et on attend, tend, tend que ce soit sec.

tableauBien écarter les agrafes, au besoin en enlever quelques unes (tenailles ou pinces) remettre votre fond recouvert. Si vous devez fixer votre décor avec des liens, faites le maintenant pour pouvoir nouer, ou tortiller ou ... votre lien derrière le fond et non devant et bien visible.

Remettez le dos du tableau si celui-ci en avait un, en essayant de remettre les agrafes dans les trous d'origine. Enfoncez bien (marteau).

Si votre décor est un  déco léger : collez maintenant, reculez admirez.

Voilà : plus compliqué à expliquer qu'à réaliser.

¨Pour ma déco je cherche encore j'aimerais trouver un outil ancien que je repeindrai soit très moderne en rouge vif, soit en le patinant bronze ou argent ... mais bon pas encore trouv l'objet de mes rêves.

*****************************

Vous pouvez choisir des tons pastels et réaliser un petit tableau de naissance en collant tétine et prénom de l'enfant découpé dans du papier coloré, un tableau pour un baptême, une déco romantique pour une jeune fille, ou très manga avec des figurines plastiques, à vous de jouer. Ces tableaux se trouvent à quelques € sur les vide greniers et les foirfouilles.

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :