Tout droit inspiré par mon range pyjama d'enfant :
Découper les pièces indiquées sur le schéma en n‘oubliant pas de laisser 1 cm pour la couture.
Les pièces en bleu sont celles découpées dans une jambe de jean. Voir photo (finalement l’oreille a été découpée dans le même tissu que la robe).
Les pièces en rose, dans un T Shirt un peu épais pour faire molleton. Le col en gris marqué plastique est découpée dans une de ces pages en plastique rigide que l’on trouve sur certains dossiers. Sinon on peut se servir d’un morceau de plastique découpé dans une boîte à viennoiserie. Ce qui est en blanc : col et oreille dans un morceau de drap.
Oreilles
Piquer les oreilles : molleton au dessus, puis tissu robe, envers vers le haut, puis tissu intérieur oreille, endroit vers le haut en fait : le molleton, puis les 2 pièces extérieures, endroit contre endroit). Piquer tout l’arrondi, retourner, former le pli creux, replier les bords de la base vers l’intérieur. Piquer.
Tête
Piquer la tête endroit contre endroit, cranter les arrondis rentrant. Ne pas piquer la base, retourner, bourrer « férocement ». Replier les bords de la base vers l’intérieur, repousser la garniture, piquer le fond, faire 2 coutures à ½ cm, ou 1 cm l’une de l’autre afin de faire une couture rigide.
Les décos.
Yeux : Découper les cils dans du thermocollant ou du polaire ou de la feutrine. Repasser pour coller, ou coller avec colle tissu.
Oreilles : Positionner les oreilles comme sur la photo, style cocker, coudre à la main, retourner vers le haut, coudre à la main.
Nez : Coudre un bouton noir de chaque côté de la pointe du nez. Mes boutons ne me plaisaient pas, trop brillants, gros trous, je les ai recouverts dans un bout de tissu noir.
Queue : Dans une bande de jean (je me suis servie du tissu/couture de jean). Replier les bords vers l’intérieur de façon à faire une longue queue d’environ 40 cm de long. Pour éviter une couture qui ferait une grosse épaisseur au fond de la queue, effranger proprement le fond et laisser tel quel.
Les pattes :
Coudre 2pièces endroit contre endroit, mais pas la base. Retourner. Bourrer assez peu. Positionner les pattes en les épinglant sur le fond de la robe et les piquer ultérieurement en faisant la robe.
Faire la robe.
Replier le tissu de façon que les plis creux soient sur les côtés, piquer la queue dans le repli formé, à environ 10 cm du fond. Piquer les côtés, 3 cm en haut, 5 cm en bas, laissant une fente pour rentrer le pyjama. Coudre le fond, de façon que la fente se trouve au milieu du dos Attention en positionnant les pattes à ne pas les piquer sur l'envers. Tout épingler et retourner pour vérifier que cela vous convient. Si oui, retourner et piquer.
En haut passer 2 fils de faufile pour froncer le tissu à une dimension légèrement inférieure au tour de cou. Replier celui -ci sur lui-même afin de le passer en force dans le haut de la robe. Si Ok, retirer la tête et piquer les fronces.
Enfiler le cou dans la robe. Au besoin mettre quelques points avec un fil costaud pour solidariser la robe et la tête.
Le col.
Plier le col en tissu en deux, le long du pointillé, repasser. Attention à bien repasser avant et pendant le travail, une fois le plastique en place, il ne sera plus question de repasser. Positionner le plastique , sur une face du col. Retourner l’ourlet sur le fond et les côtés du plastique, de façon à « prendre » la tranche du plastique dans l’ourlet. Marquer l’ourlet de l’autre face du col en l’écrasant avec l’ongle. Replier le col, retirer le plastique. Repasser en formant bien les ourlets. Mettre le plastique en place. Piquer à la machine. Sur le haut coller un ruban de couleur vive à nouer autour du cou.
Ce col sert à cacher les fronces du haut. Vous pouvez mettre un petit foulard fait dans un mouchoir, un châle au crochet, une écharpe au tricot, bref, suivant votre fantaisie.