Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai dit, il y a quelques temps de cela, que ma mère et moi vidions la cave et le grenier chez elle. J'ai trouvé un vieux et grand sac de Printania, (du temps ou Printania était une enseigne qui vendait un peu de tout, avant d'être remplacé par un Prisunic -cela peut rappeler de vieux souvenirs à certaines d'entre vous). Il était dans un sale état, pas engageant pour un sou. J'ai failli le jeter sans même regarder l'intérieur. Pourtant ... il contenait, entre autres, ce qui était -à l'époque de mon enfance- un trésor : "les pierres magiques".

Quand j'ai ouvert ce sac il y avait une grande boîte plate anciennement blanche :P1060099.JPG

et dedans :

P1060100.JPG

Les pierres magiques de mon enfance !! Gamine, j'ai passé des heures à jouer avec. Apparentées aux briques du légo elles offraient infiniment de possibilités avec des modules d'angles, des demies briques des minis modules transparents et colorés, certaines briques transparentes dans lesquelles on pouvait insérer des bandelettes de papier avec des noms génériques de boutique , des mots comme boulangerie, boucherie ou même gare.

Par nostalgie je me suis amusée à reconstruire une maisonnette, moins sophistiquée que ce que je construisais à l'époque ... et tellement lentement !

P1060102.JPG

P1060104.JPG

Honnêtement par rapport aux légos je dois reconnaître que c'était infiniment plus fin, mais plus compliqué à manipuler pour de jeunes enfants : il fallait calculer les demies briques pour les angles avec parfois des calculs qui ne tombaient pas juste de l'épaisseur d'une brique ! Il y avait des tuiles, des demies tuiles, des faitières !!! Et on s'étonne que j'aime bricoler alors que j'ai été éduquée avec des jeux pareils ?

 

J'ai fait des recherches sur le net pour voir si il existait des renseignements sur ce jeu de constructions et  ... voici un petit village construit avec ces pierres magiques lors d'un salon des jouets anciens :

pierres-magiques.jpg

voir l'article ICI


Comme vous voyez il y avait pas mal de variétés dans les modules (portes simples, doubles, tansparentes ou vertes, fenêtres d'un carreau, de 2 avec ou sans volets, etc ... et cela permettait de laisser libre cours à l'imagination. Ces pierres magiques étaient commercialisées dans les années 60. Depuis elles ont disparu de la circulation. Certain(e)s d'entre vous les ont connues ???

En tout cas, je les ai soigneusement triées par catégories, et rangées dans des boîtes hermétiques avant de les ranger dans MON grenier ... qui sait un jour peut-être quelqu'un tombera sur ce trésor ....

 

Mais je vous ai dit que ce sac contenait entre autres ce trésor, il y en avait donc d'autres ? ... ben vouiiii ! Je vous en parlerai un autre jour !

Tag(s) : #ma vie comme je peux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :