Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cliquer avec le bouton droit de la souris pour voir/imprimer, enregistrer  les images.

elephant.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un éléphant 30cm*17 dans la manche d'une chemise.

 

Et l'autre dans les restes d'une fransformation de taie de traversin en taie d'oreiller.

 

Il faut :

* Du tissu de récup chemis, robe, vieux drap

* Un T shirt un peu moëlleux pour donner de l'épaisseur aux oreilles

* Un bout de tissu d'une autre couleur pour intérieur des oreilles et intérieur des pattes + ventre

 

elephant-3.jpg

 

 

Découper les pièces en laissant 1 cm pour les coutures, les oreilles sont de 2 couleurs plus une épaisseur pour moletonner découpée dans un T shirt.

 

e1.jpg

 

 

Coudre les pièces b sur les a suivant les traits rouges.

La partie interne des pattes/ventre : Marquer la ligne de couture du ventre avec une faufile de couleur et marquer le pli au fer, cela vous facilitera la tâche par la suite. C'est la dernière couture à faire, c'est par là qu'on retournera le doudou et qu'on le garnira. Laisser libre le haut (milieu du ventre), ainsi que sur 1 cm de haut à l'avant et à l'arrière). 

 

Coudre la partie arrondie des 3 épaisseurs des oreilles (le rose représente le T Shirt) endroit contre endroit, les 2 bleues l'une sur l'autre, la rose à l'extérieur. Retourner, la rose se retrouve prise en sandwich à l'intérieur. Replier les bords droits vers l'intérieur, faufiler. Faire un pli  creux pour donner une forme à l'oreille. Voir photo. Même chose pour l'autre oreille.

 

Les positionner sur la tête de l'éléphant. Piquer. 

 

Au besoin replier le haut des oreilles et maintenir avec un point de faufile le temps de coudre afin d'éviter de les"prendre" dans la piqure de l'étape suivante.

 

Coudre les 2 côtés de l'éléphant l'une sur l'autre endroit contre endroit. 

 e2b-copie-1.jpg

Retourner.

 

Bourrer, coudre le milieu du ventre à points glissés.  Bourrer au fur et à mesure de l'avancement de la couture. Pour accéder à la trompe : une baguette chinoise ou le bout rond d'une aiguille à tricoter. 

 

Bien bourrer les pattes et le haut des pattes sinon la bestiole va faire le grand écart.

 

Vérifier que le pli de l'autre côté de l'orelle a été pris dans la couture. Sinon le fixer de qqs points glissés.Pour éviter que les oreilles ballottent trop, faire (à la main) une seconde couture parallèle à la première, mais en ne prenant que l'épaisseur du dessous.

 

Et voila amusez-vous avec les couleurs, vous pouvez choisir de n'avoir que des pièces de couleurs différentes, ou tout de la même couleur, ou .... Si vos tissus sont un peu épais (genre polaire), inutile de mettre 3 épaisseurs aux oreilles, 2 suffisent.

 

Broder ou non les yeux.

 

*********************************************

 

Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez supprimer les pièces b et coudre a sur a directement, mais songez à réserver une assez grande ouverture pour tout retourner facilement.

Vous pouvez le transformer en range pyjama en cousant une fermeture éclair et une poche (à rentrer dans le corps), à mi hauteur d'une face.

 

En me trompant (c'est un comble) beaucoup, en créant le patron, et passant un temps fou à choisir les tissus, le premier m'a pris une après midi. Le second une heure et demie, mais le téléphone a beaucoup sonné.  

 

 

Tag(s) : #tuto gratuit DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :