Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernièrement mes voisins m'ont donné "un peu" d'ail. Je crois que leur définition de "un peu" n'a rien à voir avec la mienne. Normal, quand on en produit des tonnes (eux) ou qu'on en mange qqs gousses par ci par là (moi).

Voici une partie du "peu" en question :

Ail en stock = Aulx confits

et voici le "peu" trié :

Ail en stock = Aulx confits

croyez moi, ça en fait un sacré paquet !!

Donc j'ai décidé de tenter l'ail confit, mais à ma façon (mix de la recette de famille + recettes du net).

Ail en stock = Aulx confits

La recette ?

 

***

 

pour 2 bocaux style confiture bonne maman :

 

 

  • Ail rose de Lautrec
  • huile d'olive
  • gros sel
  • grains de poivre noir + vert
  • branche de romarin
  • brin de thym
  • origan
  • feuille de laurier séchée
  • 1 piment oiseau

 

 

Nettoyer l'ail, mais lui laisser la dernière "pelure" rose, en remplir "à sec" les 2 bocaux pour calculer la qté nécessaire.

 

 

Mettre les gousses dans une casserole, couvrir d'huile d'olive, verser 1/2 cuill à café de gros sel, une dizaine de grains de poivre, ajouter les herbes + piment oiseau (remplacer par  du basilic suivant vos goûts). Lancer la cuisson, dès que les premières bulles montent du fond (surtout pas d'ébullition), baisser le feu, de façon à ne garder que de toutes petites bulles montant du fond, donc pendant qqs minutes, rester et ajuster en permanence la t°.

 

 

Au final, j'ai réglé sur 1,5 ma plaque à induction. Laisser confire tout doucettement pendant 50 minutes. Une fois le tout refroidi, verser les aulx dans les bocaux, couvrir avec l'huile filtrée, visser le plus hermétiquement possible, mettre au frais pendant 15 jours avant de consommer.

 

Se conserve plusieurs mois au frigidaire.

 

 

Servir avec rôti de viande, froid ou chaud, en salade, avec des pâtes ou encore toastés à l'apéritif.

 

Tag(s) : #recettes cuisine facile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :