Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas une grande/grande voyageuse, mais j'ai quand même pris l'avion, le train le bateau assez souvent et je dois avouer que si il ne m'est rien arrivé d'embêtant, j'ai quand même eu l’occasion à plusieurs reprises de côtoyer des voyageurs dont les bagages avaient décidé de faire voyage à part. J'ai aussi croisé d'autres voyageurs chargés comme des petits baudets passant leur temps à faire défaire leurs valises et à les transbahuter dans les étages des hôtels . D'où un mini guide de conseils que je me suis établi et que je suis scrupuleusement.

 

Autant en faire profiter les copinautes :

1) voyager léger

2) être prévoyant

3) ne compter que sur soi

 

 

1) voyager léger

ça ne veut pas dire qu'il faut se priver de tout, mais certains objets font double emploi :

 

- l'entretien

  • vous aimez laver votre linge au fur et à mesure, surtout pour éviter de remplir vos valises ras la gueule, et trimbaler du linge sale dans lequel vous n'avez pas envie que les douaniers fourrent leurs nez, sachez que votre shampoing, si ce n'est pas un machin hyper spécifique, lave très bien votre linge et les dosettes offertes en hôtel sont très pratiques,
  • plutôt que de prendre x T Shirts, pantalons etc, n'en prenez que 2 ou 3 de chaque, du style qui se lave facilement, sèche tout de suite et se repasse à peine, au besoin prenez un mini fer à repasser : ce genre de fer prend moins de place qu'un jean et n'est pas plus lourd, en outre vous serez toujours nickel.
  • pour les chaussures, une brosse douce, du cirage incolore, les mini éponges données par les hôtels, ou bien une que vous aurez découpée dans une vieille éponge de cuisine, à défautt le papier WC des toilettes de votre hôtel ou du camping suffiront, sauf si vous voulez du blanc pour les tennis (à éviter les tennis blanches en voyage)

 

- question pharmacie

  • n'oubliez pas de prendre 2 ou 3 pansements prédécoupés (les ampoules sont vicieuses en été) mais inutile de prendre toute la grosse boîte, un petit rouleau de sparadrap vous dépannera bien, et pour protéger la plaie, découper un kleenex (indispensables dans le sac) ou un bout de papier WC plié en plusieurs épaisseurs. Cela vous permettra de faire des pansements des plus petits aux plus grands.
  • pour vos cachets ne prenez pas les boîtes entières, mais juste le nécessaire, n'oubliez pas les cachets pour traiter la tourista, et les dolipranes bons à tout faire,
  • plutôt que de vous promener avec la bombe répulsive pour les moustiques, les bracelets prennent moins de place et sont efficaces
  • vous prenez du bain de bouche pour éviter les problèmes et des anti septiques pour les petites plaies ?
    Inutile de prendre l'anti septique, le bain de bouche est anti bactérien et convient pour nettoyer les petites plaies. Profitez -en pour le prendre en mini bouteille, ça suffit.

 

2) être prévoyant

 

Avant de partir

  • songez à demander (minimum 2 à 3 semaines avant le départ) une carte de sécu européenne

 

 

bagage de cabine

une astuce toute bête quand on voyage en avion et qu'on veut prévoir le coup, au cas où les valises se feraient la malle :

faites votre valise normalement, une fois qu'elle est finie, prélevez un kit de survie :

  • 1 jeu de sous vêtements,
  • un TS léger + un short, ou une jupe légère,
  • une trousse de toilette minimum : une brosse à dents, 1 peigne

Dans le bagage de cabine mettez

  • votre kit de survie
  • vos médicaments (si votre valise s'égare ce sera trop difficile de réacheter ses propres remèdes en pays étranger : souvent on arrive le samedi soir, et trouver une pharmacie ouverte le dimanche en pays étranger ...) dans une pochette transparente (sac ziploc de congél, ou petite trousse dans laquelle sont vendus les sous vêtements ou les draps en super marché), avec IMPÉRATIVEMENT l'ordonnance
  • votre APN et son chargeur, et le chargeur de votre téléphone ainsi que les cartes mémoires
  • vos objets de valeur (mais de préférence ne prenez rien de valeur en voyage)
  • mini casse croûte, pensez à vérifier que les petites bouteilles d'eau sont acceptées,

mettez tout (et surtout les mini bouteilles d'eau => obligatoire) dans des sacs plastiques transparents. Lors des contrôles, de + en + fréquents, les douaniers pourront tout voir d'un seul coup d’œil.

 

J'ai choisi un bagage cabine souple qui se replie et rentrera dans la valise une fois vidé et le voyage en avion terminé, de plus il est assez grand (dimensions standard 55 x 35 x 25 cm) pour contenir mon kit de survie, mon casse croûte et mon sac à main, de façon à ne JAMAIS avoir plus de 2 bagages à transporter. Et au retour il me servira à mettre les souvenirs achetés.

 

valise

  • Dans votre valise mettez une photocopie de vos titres de transports et de votre carte d'identité au cas où l'on vous volerait vos papiers et le N° de votre banque à appeler en cas d'opposition sur vos moyens de paiement.
  • N'oubliez pas de mettre un sac plastique ou une trousse qui ferme dans le cas où vous auriez du linge encore humide à remballer.
  • Mettez des étiquettes à vos noms sur les poignées, au besoin scotchez les pour éviter qu'elles ne se défassent.
  • Choisissez une valise reconnaissable de loin, la mienne est rouge pétard avec une grosse sangle, je la reconnaîtrai facilement sur le tapis roulant. Parce que je ne sais si vous avez remarqué, mais toutes les valises se ressemblent et parfois vous ratez la votre, ou quelqu'un la confond avec la sienne et part gentiment à l'autre bout du monde avec vos petites culottes et votre maillot préféré, tandis que vous vous retrouverez avec une doudoune et des chaussettes de ski.
  • Même si la fermeture est solide, prévoyez une sangle, les valises sont maltraitées pendant les transports et les fermetures prennent parfois un mauvais choc
  • N'oubliez pas que vos ciseaux limes en fer, coupe ongles et autres DOIVENT être dans votre valise en soute, mais en aucun cas en cabine avec vous.

 

sac à main

  • videz votre sac de tout ce qui sera inutile : cartes de magasin, chéquier, assurance, carte électeur, trousseau de clefs au complet (ne gardez qu'une clef : la principale qui vous permet de rentrer chez vous, et songez à donner un double à quelqu'un de confiance, qui sera là le jour de votre retour, ôtez lime à ongle en fer, objets pointus, couteaux, ciseaux, coupe ongles etc ...
    Voyageant léger avec un sac rangé vous gagnerez en sécurité, facilité et tranquillité.
  • dans votre sac, mettez un paquet de kleenex utiles pour les lunettes, les bobos, les atchoums dus à l'air conditionné, du chewing-gum pour déglutir et déboucher les oreilles,
  • les pansements prédécoupés
  • carnet d'adresse (si votre téléphone est un dinosaure comme le mien et n'a pas la fonction agenda)
  • votre argent, vos papiers, tickets de voyage et autres, dans une pochette accessible, mais bien sécurisée dans votre sac
  • de la monnaie, bien à part pour vos petits achats

 

3) Ne comptez que sur vous

Parce que même si pendant une heure ou deux tout le monde se préoccupe de vous, très vite l'envie d'être en vacances entraînera vos collègues de voyage à s'occuper d'autre chose que de vos petits problèmes.

Donc normalement votre kit de survie vous permettra de faire face aux premiers jours. Certaines  compagnies au bout de 48 h, si votre valise n'est pas retrouvée  vous donneront un petit viatique qui vous permettra de racheter le nécessaire, malheureusement toutes n'agissent pas ainsi, dans tous les cas signaler la perte ou le vol voir ICI

Ne demandez pas trop d'aide autour de vous, on vous prendrait facilement en grippe. Mais souriez et dites que "flûtre c'est barbant, mais on va survivre" . Du coup bien souvent on vous aidera plus facilement (vous accompagner dans des magasins acheter un minimum vital, vous prêter ceci ou cela etc ...) que si vous pleurnichez, même si vous avez envie de vous rouler en boule et chouiner un coup, ou que vous ayez envie de hurler à la mort, genre "MAIS POURQUOI MOI ? BON SANG !

Allez zou, perte de valise n'est pas mortelle, surtout si vous prévoyez le coup.

 

Vous partirez tranquille si vous avez un kit de survie, vos papiers facilement accessibles et votre voyage se passera au mieux vous permettant de bavarder avec vos voisins ou de piquer incognito un petit somme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :